lundi 18 mars 2013

Technologies de l'information & standards : la combinaison gagnante pour une visibilité des flux supply chain



Une vision en temps réel des flux de marchandises, synchronisés en direct aux flux financiers, au moyen de flux d'information générés de façon simultanée, d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement... le rêve de tout manager supply chain! 

Ce rêve tient-il plus de la fiction que de la réalité aujourd'hui?  
Pour y répondre, l'Eurometropolitan e-Campus et son partenaire Multitel ont réuni près de 50 personnes à Tournai pour participer à un atelier sur le thème « Visibilité des flux supply chain grâce aux TIC ».

Retour sur cet atelier, organisé dans le cadre du projet ECOLOGISTICS

Le cluster "Logistics in Wallonia" a tout d'abord dressé le panorama des enjeux auxquels sont confrontés les entreprises du Transport et de la Logistique: compétitivité, développement durable, internationalisation des flux, gestion de l'intermodalité des transports, exigences réglementaires, etc.
Les attentes du secteur clairement identifiées, GS1 France a alors présenté les standards technologiques idoines, comme autant de solutions aux défis préalablement exposés. 
Ces standards sont plus largement expliqués dans un rapport intitulé "The GS1 Supply Chain Visibility Framework", disponible ICI.  
Enfin, l'entreprise Multitel a introduit les objectifs du projet ECOLOGISTICS, suivi d'un appel à participation au projet. 

Le cycle de conférences s'est ensuite décliné en 3 sessions thématiques, sur les sujets suivants:   
  • L'optimisation des actifs réutilisables mutualisés (palettes, rolls, caisses plastiques, fûts ...)
  • Logistique inverse : la traçabilité des déchets
  • Synergies entre EDI et solutions de tracking dans la distribution alimentaire
L'ensemble des présentations de l'atelier est disponible ICI.



A propos du projet ECOLOGISTICS :

Programmé sur 3 ans (2012-2105), le projet ECOLOGISTICS vise à sensibiliser les entreprises, en particulier les PME, à l’adoption des technologies de l'information et des standards pour une logistique durable.
Les partenaires du projet, issus de 6 pays européens (France, UK, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), visent à concevoir un démonstrateur qui permettra d'expérimenter des technologies innovantes pour servir la gestion des flux supply chain.
Le projet ECOLOGISTICS est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme INTERREG IVB North-West Europe
Plus d'informations sur le projet ICI.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire