vendredi 16 septembre 2011

EPCIS Webadapter, pour connecter des applications à un serveur EPCIS en Web Services

L'éditeur Fosstrak propose un module pour connecter des applications en Web Services à un serveur au standard EPCIS:

Fosstrak, qui a notamment publié plusieurs composants logiciels dont un produit EPCIS certifié par EPCglobal, complète ainsi son offre open source (licence LGPL). 

Pour accéder au Webadapter, rendez-vous sur : 

Convertisseur EPC, pour encoder en 1 click les identifiants GS1 dans une puce RFID (format EPC)

Pour faciliter l'encodage des tags RFID par des identifiants GS1, un convertisseur est disponible à cette adresse :

Cet outil formate directement au standard EPC les clés d'identification GS1 (SSCC, GTIN, GRAI, etc.).

Norsk Lastbærer Pool (NLP) expérimente le réseau EPCglobal pour optimiser la rotation des palettes plastiques

L'organisation norvégienne Norsk Lastbærer Pool (NLP), pilotée par un consortium composé d'industriels et de distributeurs norvégiens, expérimente depuis le début d'année 2011 la technologie RFID et le réseau EPCglobal pour accélérer et sécuriser les flux de palettes sur la supply chain.

Ce pilote est motivé par les pertes de palettes constatées par NLP de façon récurrente, sans pour autant disposer de plus d'indicateurs sur les raisons de ces pertes (vol, casse, etc.).
Fort d'un pool de plus de 5,5 millions de palettes plastiques, NLP teste ainsi sur site la mise en œuvre des standards EPCglobal pour bénéficier d'un système de traçabilité, apportant de nouveaux tableaux de bord de gestion des flux, plus précis et surtout synchronisés en direct avec les flux physiques des palettes circulant entre les acteurs logistiques.
Le pilote est réalisé avec le concours d'industriels et du distributeur Coop, sur le segment logistique "usine de fabrication -> centre de distribution". 
Pour en savoir plus sur ce pilote, rendez-vous ICI.

jeudi 15 septembre 2011

Cartons, palettes et containers connectés : la démonstration en vidéo !


Dans le cadre d'un pilote collaboratif supervisé notamment par le METI (Ministère de l’Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon), plusieurs partenaires industriels (Canon, MISC, NYKTT etc.) ont déployé des technologies aux standards EPCglobal pour suivre en temps réel différentes unités logistiques transportées par bateau de Tokyo à Amsterdam. 

Les produits transportés, des appareils électroniques, ont ainsi été marqués par des étiquettes RFID au standard EPC Gen2. Chacune des unités logistiques (cartons, palettes et containers) a également été marquée en RFID pour disposer ainsi d'un système de capture de données automatisé, comprenant de multiples points de capture de bout en bout de la chaîne logistique (douane, consigne, transporteur, etc.).
Les données collectées au fur et à mesure du cycle de transport des marchandises ont été archivées dans des bases de données aux interfaces standard EPCIS, permettant ainsi à l'ensemble des acteurs de bénéficier d'un réseau d'informations offrant une visibilité totale sur le statut de livraison des marchandises.

Une illustration du système figure ci-dessous, reprise du document décrivant le pilote disponible ICI :
 


La suite en vidéo !

L'accusé de réception automatique d'une marchandise en live !

Comment superviser les réceptions de marchandises de façon automatisée et en temps réel ?   

Cette démonstration, qui prend la forme d'un jeu réalisé à l'occasion d'un salon du RFID Journal, illustre le fonctionnement d'un "Electronic Proof of Delivery (ePod)" généré à l'occasion de la réception d'une marchandise.

Ce message, offert par le standard EPCIS, assure une synchronisation parfaite entre les flux physiques et les flux d'informations et présage des évolutions de la gestion de la supply chain, en complément des "traditionnels" messages EDI.



Les messages électroniques GS1 : des standards de communication pour servir les processus logistiques et commerciaux des entreprises



  • Quel message électronique standard est utilisé pour notifier l'expédition d'une palette à un client?
  • Quel standard employer pour dématérialiser une facture à un fournisseur?
  • Comment suivre une marchandise de façon standard, de son lieu de production à son point de vente?
  • Comment synchroniser des données produit avec mes partenaires commerciaux?
Les messages standards GS1 permettent de véhiculer aussi bien des données transactionnelles (facture etc.), logistiques (accusé de livraison, infos de traçabilité, etc.) que des données produit (descriptif, composition etc.).

Pour savoir quels standards sont utilisés par les entreprises pour servir leurs activités commerciales et logistiques, GS1 a publié le document suivant
:
http://www.gs1.org/sites/default/files/docs/gsmp/architecture/GS1_ICOM.pdf

Bonne lecture !

mardi 13 septembre 2011

Le système GS1 : Identifiez, marquez et intégrez des données logistiques et commerciales de façon standard



Le système GS1 propose aux entreprises un ensemble de standards pour :
  • Identifier les marchandises grâce à des codes adaptés aux besoins métiers et garantis unique au plan mondial
  • Capturer ces codes automatiquement grâce à des technologies de marquage éprouvées (code à barres, RFID)
  • Générer, émettre, et partager des messages commerciaux et logistiques dématérialisés, tels que des informations produit, des factures, des avis d'expédition, des informations de traçabilité, etc.
Le système GS1 est détaillé dans le document suivant:
http://www.gs1.org/sites/default/files/docs/gsmp/architecture/GS1_System_Landscape.pdf

mercredi 7 septembre 2011

Les standards GS1 passent à la technologie RFID et au réseau Internet avec EPCglobal


Le terme EPCglobal renvoie à une famille de standards GS1 couvrant à la fois des interfaces logicielles et matérielles, de l'étiquette RFID aux services de publication et de recherche d'informations en réseau (communément appelé "réseau EPCglobal").
 
Les évolutions des standards EPCglobal se situent à plusieurs niveaux : 
  • L'EPC (Electronic Product Code) constitue la traduction numérique d'un identifiant GS1 ; il propose un format standard (EPC Gen2) d'encodage des identifiants GS1 (SSCC, GLN, GTIN etc.) dans une puce RFID en ajoutant une capacité de sérialisation de ces identifiants, ainsi qu'un protocole de communication entre la puce et un lecteur RFID.
  • Des couches logicielles "middleware" complètent le dispositif pour agréger, filtrer et qualifier de façon standard les données remontées par les lecteurs. 
  • Les données collectées peuvent ensuite être archivées dans des bases de données aux interfaces standards (EPCIS), pour être enrichies en temps réel par des informations contextuelles (événements business) et servir ainsi des applications métiers.   
  • Des mécanismes standards de publication et de recherche de données (ONS, Discovery Services) sont enfin disponibles pour permettre à des partenaires commerciaux autorisés d'accéder aux informations qui les intéressent et de bénéficier ainsi d'un réseau d'informations B2B.  
Pour connaître les spécifications EPCglobal publiées à ce jour, rendez vous ICI

EPCglobal Architecture Framework, pour intégrer les données RFID au système d'information de l'entreprise

Les standards EPCglobal permettent d'interfacer un ensemble de couches logicielles et matérielles pour servir le traitement d'une donnée RFID par un système d'information d'entreprise.

Ces standards constituent un modèle architectural décrit dans la spécification qui se trouve à cette adresse:
http://www.gs1.org/gsmp/kc/epcglobal/architecture



GS1 General Specifications, la bible technique pour identifier et marquer en code-à-barres les marchandises

Identifier une marchandise de façon standard, comment faire? quelle "clé" d'identification utiliser, et pour quelles applications?
Marquer un produit avec un code-à-barres, quel format employer?

Couramment appelé "GenSpecs", les GS1 General Specifications constitue le recueil technique des standards GS1 et de leurs règles d’applications.

La dernière version de ces spécifications est disponible ICI.



mardi 6 septembre 2011

Luttez contre la fraude de vos produits avec EstCeAuthentique


EstCeAuthentique ?

C’est la question posée de plus en plus fréquemment par les marques, les autorités de contrôle, les distributeurs, les consommateurs, … qui subissent de plein fouet la croissance exponentielle des produits contrefaits.

L’initiative EstCeAuthentique vise à faciliter la surveillance du marché grâce à la mise en réseau des examinateurs et des services des marques. Elle permet d’accroître le nombre de vérifications et d’en baisser le coût unitaire. Ceci augmente la profitabilité des investissements anti-contrefaçon et les rend accessibles à un plus grand nombre d’entreprises.

EstCeAuthentique permet aux examinateurs de disposer d’une seule interface pour accéder aux informations de détection de fraude publiées par les différentes marques. Cette interface simplifie la tâche d’un examinateur confronté à la diversité des dispositifs d’authentification, tout en respectant une stricte neutralité vis-à-vis des technologies utilisées par ces dispositifs.

Pour bénéficier de l'offre EstCeAuthentique, rendez-vous sur http://www.estceauthentique.org.

L'EPC Implementer, un outil d’aide à la compréhension du standard EPCIS



Des difficultés pour assimiler la spécification EPCIS ? Les 146 pages de ce standard vous sont indigestes?

L'EPC Implementer est un outil d’aide à la lecture et à la compréhension du standard EPCIS.
Cet outil présente notamment la structure des événements EPCIS, des query associés, et illustre le tout par des exemples au format XML.
Développé par GS1 Germany, l'EPC Implementer est utilisable gratuitement.

Pour en bénéficier, enregistrez vous à l'adresse suivante:
http://www.gs1-germany.de/service/epc_services/epc_implementer/englisch/index_ger.html


Témoignage du distributeur FISKELYCKAN : "Traceability has been a driver for increase sales"

Le distributeur suédois FISKELYCKAN, spécialisé dans le vente au détail de produits de la mer, a bénéficié des déploiements issus du projet européen eTrace pour constater les gains induits par la traçabilité... en matière de marketing !

Poussées jusqu'au consommateur, les informations de traçabilité apposées par le distributeur sur des barquettes de filet de cabillaud ont en effet conduit à une augmentation des ventes de ces produits sans précédent.

Le distributeur précise :
"Traceability has been a driver for increase sales. [...] Next to the cod, we posted a map showing where the fish was caught and processed. The map told the history that consumers have been waiting to hear, namely that the fish is local. Instead of selling just a few kilos a day, I sold more than 150 kilos over 4 days. This is a very significant increase for us."

Pour découvrir d'avantage d'informations sur cette initiative, un article publié dans "RFID Journal" expose les solutions mises en œuvre:

Le magazine RFIDnordic.se consacre également un numéro spécial pour relater cette expérience:

Enfin, le projet eTrace a diffusé un support de présentation du pilote disponible ICI, ainsi qu'une présentation d'un pilote similaire déployé en Islande pour traçer des flux internes à un transformateur, consultable ICI.

Les éditeurs IBM, SAP et Axway apportent leur éclairage sur l'EPCIS

Initiée par GS1 France à l'occasion d'un atelier sur le thème "Supervisez en réseau vos évènements logistiques", une table ronde réunissant les sociétés IBM, SAP et Axway a permis de découvrir d'avantage les offres du marché intégrant le standard EPCIS.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de cette table ronde.

Des applications multiples, aux motivations variées
Plusieurs cas client ont été exposés en introduction, adressant le secteur de la santé (Astra Zeneca, Cardinal Health), l’industrie (British American Tobacco), ou encore le transport (Container Centralen). La réglementation en matière de traçabilité est un levier d’adoption important de l’EPCIS, toutefois l’objectif visé n’est pas seulement d’ordre réglementaire. L’optimisation logistique, la lutte contre la contrefaçon, la gestion des rappels et l’amélioration des processus qualité ont également été citées comme des applications phares du standard.

L’EPCIS n’est pas synonyme de RFID
A la question « la RFID est-elle un pré-requis à la mise en oeuvre de l’EPCIS ? », l’ensemble des intervenants ont répondu négativement et ont souligné les différences entre la RFID et l’EPCIS. L’EPCIS est une solution agnostique des technologies de marquage et est donc compatible aussi bien avec des étiquettes codes-barres que des tags RFID. Cette solution logicielle repose sur la capture d’événements, et constitue un moyen de coupler ces événements avec l’ensemble des applications de gestion de l’entreprise.

L’EPCIS, une solution dédiée à rapprocher la supply chain d’information à la supply chain physique
Le couplage des événements aux applications offre un moyen d’alimenter les processus de gestion existant et de les enrichir avec une dimension événementielle, concomitante à l’activité réelle de l’entreprise. Cette gestion dynamique des processus métiers permet de les automatiser, de les systématiser voire d’en soutenir de nouveaux. L’intégration d’un EPCIS n’implique donc pas la refonte du système d’information et des processus associés. Il constitue un complément aux dispositifs existants. Toutefois, seul, déconnecté de la couche applicative, l’EPCIS n’apporte pas de réponse aux besoins métiers. Il est une solution pour fluidifier la gestion d’événements et donc un moyen pour exploiter ces événements à la faveur des règles de gestion préétablies. On souligne également que la valeur de ce type de solution augmente avec son niveau de couplage avec l’ensemble des systèmes d’information de l’Entreprise Etendue : en particulier le niveau de valeur grandit dès lors que la solution est connectée aux systèmes des clients et partenaires. A titre d’exemple, l’exploitation d’événements permet de fournir le statut des opérations commerciales ou logistiques, de produire des indicateurs de performance ou encore de déclencher des alertes en temps réel en fonction de la présence d’écarts entre le prévisionnel et le constaté.

Un standard complémentaire pour la gestion dynamique d’événements
L’intégration de l’EPCIS à l’environnement système interne à l’entreprise (MES, WMS, etc.) peut également être reportée à un environnement externe, d’un partenaire bénéficiant d’un système différent. L’interconnexion d’environnements hétérogènes est une qualité du standard, à ne pas confondre cependant aux solutions GDSN ou EDI.
Comparé à la GDSN, l’EPCIS offre un standard pour gérer des informations dynamiques sur les opérations logistiques et permet ainsi de disposer d’une visibilité sans pareil sur les flux, alors que la GDSN est un système d’alignement de data pools aux informations statiques (fiches produits). Quant à l’EDI, l’EPCIS constitue un moyen complémentaire pour assurer la fiabilité des opérations logistiques. Par exemple, l’avis d’expédition (DESADV) échangé en EDI qui annonce la livraison d’une marchandise peut être couplé à un message EPCIS, qui lui, traduira la réception effective de la marchandise.

Les conseils des éditeurs pour la mise en oeuvre d’un EPCIS
La gestion de la sérialisation des données est souvent une première étape à franchir, qui permet de préparer son système d’information à la montée en charge induite par l’exploitation de ces données. L’intégration de la sérialisation doit être guidée par une réflexion poussée quant aux objectifs et aux indicateurs de performance recherchés : quelles mesures pour quels produits ? Cette démarche évolutive doit ensuite être soutenue par une démarche collaborative, avec un ou plusieurs partenaires en amont ou en aval de la chaîne d’approvisionnement, pour accélérer le ROI et partager les bénéfices.

Retrouvez le compte-rendu complet de l'atelier "Supervisez Supervisez en réseau vos évènements logistiques" ICI.

Témoignage DHL: "RFID et échange de données EPCIS pour améliorer le taux de service logistique des magasins Metro"

Invité par GS1 France à témoigner lors d'un atelier sur le thème "Supervisez en réseau vos évènements logistiques", DHL Supply Chain, n°1 mondial de la prestation logistique a présenté le déploiement de son projet RFID/EPCIS en partenariat avec son client Métro et son partenaire technologique Neopost ID.


Un contexte propice au déploiement
Avec 1,4M de palettes livrées par an sur 6 entrepôts logistiques et 91 magasins, les enjeux de productivité et de performance logistique sont particulièrement critiques. Plusieurs études et expérimentations ont alors été entreprises dès 2006 afin d’évaluer la possibilité d’augmenter le taux de service des livraisons en magasin via la technologie RFID. En l’absence de standard à cette époque, DHL Supply Chain a activement participé aux travaux GS1 afin de disposer d’une solution standard, et qui puisse être rapidement déployée et exploitée. Afin de couvrir des exigences opérationnelles et économiques fortes (taux de lecture RFID >98%, investissements légers, ROI court terme etc.), le cas d’usage convenu a été porté sur la traçabilité des unités d’expédition palettes, et non au niveau du produit. Le déploiement a été opéré en 2008. Pour le client, cette démarche s’inscrit dans son approche « digital supply chain », visant à la mise en oeuvre d’une traçabilité de bout en bout de ses opérations logistiques.

Une réponse adaptée aux besoins des opérationnels
Sur le plan technique, le déploiement consiste au marquage de chacune des palettes par RFID, identifiée au standard EPC UHF Gen2, et à la mise en oeuvre de portiques en entrepôt et en magasin, respectivement au niveau des quais de chargement et des quais de réception. La lecture de l’ensemble des mouvements des palettes identifiées par RFID est alors enregistrée dans un data center, constitué d’un EPCIS hébergé par Neopost ID. Le déploiement de ces solutions est couplé à des outils de monitoring mis à disposition des opérationnels permettant d’exploiter les données de traçabilité enregistrées. Ces outils se traduisent par les applications suivantes :
- En entrepôt : visibilité sur la disponibilité des quais de chargement pour affectation des quais de manière dynamique à l’arrivée des camions ; tracking en temps réel des expéditions pour anticipation des écarts entrepôt/magasin
- En magasin : contrôle des réceptions en temps réel
Le système d’information couvre les schémas de transport complexes, inhérents aux opérations logistiques, tels que « le cross docking » ou le « shared loading ».

Des bénéfices pour DHL Supply Chain et son client
Les bénéfices de la mise en oeuvre de ces technologies sont à la fois qualitatifs et quantitatifs. Les principaux exposés par DHL Supply Chain sont les suivants :
- Sur la plan qualitatif : meilleur service pour le client et pérennisation du partenariat, démonstration du savoir-faire technologique DHL Supply Chain pour conforter sa place de leader sur la marché logistique, gestion de la complexité sur les schémas de transport en étant proactif.
- Sur le plan quantitatif : réduction des litiges avec les magasins de 20% env., gains de productivité en chargement et en réception (fluidité sur rotation des quais) et détection des erreurs de chargement en amont, valorisation des tâches de manutention et gestion des exceptions.

Les leçons tirés de l’expérience DHL Supply Chain
Comme pour tout projet d’innovation, la nécessité d’embarquer les opérationnels pour conduire au mieux les changements induits dans les processus métiers a été souligné par DHL Supply Chain. L’appropriation par les métiers est un facteur clé de succès et une phase de tests soutenue des processus est essentielle. Les indicateurs doivent être communs et partagés par tous les acteurs du projet. Le respect des standards et la mise en oeuvre de solutions simples et pragmatiques doit également être une règle à ne pas déroger.

Un processus d’amélioration continu de la solution
Afin de poursuivre la démarche entreprise avec Metro, l’intégration de nouveaux flux de marchandises est à l’étude. Le déploiement aux produits « brasserie » est ainsi expérimenté, par le développement d’un portique RFID spécifique pour les camions dédiés au transport de ces produits. Ce portique offrirait une solution pour optimiser les processus d’expédition en entrepôt.

L’intérêt des standards
L’utilisation des standards GS1, tant au niveau des codes, des tags que du langage EPCIS, a permis d’adapter et d’étendre l’expérimentation DHL Supply Chain à d’autres besoins clients et à d’autres secteurs, notamment dans le textile avec un suivi à la pièce ou au carton. La compatibilité et la complémentarité avec le marquage « traditionnel » par code à barres ont également été soulignées.


Retrouvez le compte-rendu complet de l'atelier "Supervisez en réseau vos évènements logistiques" ICI.


Témoignage du groupe CARREFOUR: "la visibilité de bout en bout offerte par les services d’information en réseau"

Invité par GS1 France à témoigner lors d'un atelier sur le thème "Supervisez en réseau vos évènements logistiques", le groupe Carrefour a présenté son expérience du projet PAC ID Grande Distribution.

La visibilité de bout en bout offerte par les services d’information en réseau
En assurant la cohérence entre les flux d’informations et les flux de marchandises, Carrefour est en mesure de disposer d’une visibilité accrue sur son activité opérationnelle de bout en bout, c’est à dire depuis la sortie des produits chez les fournisseurs jusqu’à la vente en magasin, voire également au du niveau du service après-vente. Ces informations étant disponibles, chaque acteur dans la chaine d’approvisionnement est en mesure de prendre les bonnes décisions, au bon moment. Compte-tenu tenu des volumes traités au jour le jour et de la réactivité nécessaire au bon déroulement des opérations, le système d’information se doit de faciliter la détection et le traitement des anomalies. Les évènements issus de l’EPCIS permettent un pilotage de l’activité par exceptions. Enfin compte tenu de la dimension internationale de l’entreprise, l’interopérabilité doit être globale, quelque soit les pays ou les organisations.

L’EPCIS, la solution standard de la visibilité
La visibilité repose sur la gestion d’événements au format EPCIS, qui lui-même s’appuie sur les standards d’identification GS1 (TDS, GS1 General Specifications etc.). Ainsi, le standard est compatible avec l’ensemble des identifiants GS1, et permet de manipuler des données issues de RFID, de code-barres, ou de saisies manuelles. La sérialisation, qui peut se faire sur différents niveaux (produit, carton et palette) est exploitée à pleine capacité par l’EPCIS. Chaque événement traité par l’EPCIS est décrit selon quatre axes :
- le Quoi : représenté par l’identifiant sériel de l’objet, tels que le SSCC (Serial Shipping Container Code) ou le SGTIN (Serialized Global Trade Item Number)
- le Quand : horodatage au format ISO de l’heure de capture de l’identifiant
- le Où : identifié par un GLN (Global Location Number), et enrichi par un vocabulaire standardisé (spécifié dans le Core Business Vocabulary v1.0 [CBV])
- le Pourquoi : représenté par un vocabulaire standardisé (spécifié dans le Core Business Vocabulary v1.0 [CBV])
Un sous-ensemble des éléments du standard a été mis en oeuvre par Carrefour pour décrire les événements métiers.

Un complément des applications métiers pour une connectivité multi-partenaires
L’EPCIS complète les applications métiers, celles-ci restent déterminantes pour restituer les données de façon intelligible. Un des intérêts de l’EPCIS réside dans la capacité à s’interfacer avec des partenaires multiples, pour partager des informations en boucle ouverte (traçabilité en réseau).
Pour ce faire, deux interfaces standard (Capture / Query) permettent aux partenaires de partager des données en mode synchrone ou asynchrone, par « abonnement » ou sur demande. Dans cette démarche, le recours à un autre système standard – l’ONS – permet quant à lui de retrouver l’entreprise propriétaire d’un identifiant, et donc de remonter à la source de la chaine d’approvisionnement.

Des conclusions positives… et des points d’attention
L’expérience a été bénéfique à plusieurs niveaux :
- Le contrôle automatique à la réception permet de comparer plus facilement les informations liées aux échanges des marchandises. Il permet le cas échéant de faire un comptage systématique des unités de vente. Ce mécanisme est rendu possible par des abonnements aux évènements des différents acteurs selon des critères définis à l’avance (ex : partage de mon niveau de stock sur un site donné, marchandises à destination de telle entité…).
- Il est possible de créer de nouveaux indicateurs : par exemple pour le suivi détaillé de l’obsolescence de produits, au niveau de chaque unité de vente.
- La capacité du standard EPCIS à de décrire la constitution d’une palette similaire à l‘agencement physique. Un produit X est rattaché à un colis Y appartenant à une palette Z. On peut alors jouer sur les niveaux pour rechercher un produit ou un colis.
Toutefois, il faut souligner que le dispositif est opérationnel en mode « connecté ». La disponibilité du réseau (notamment Internet) est donc un pré-requis à la mise en oeuvre. La politique sécurité des systèmes d’information peut également entraver ou du moins rendre difficile les accès aux données. Enfin, la maintenance des équipements doit être particulièrement surveillée pour assurer, le plus souvent à distance, le bon fonctionnement du système.

Les perspectives offertes par le standard
Le déploiement d’une solution EPCIS peut être plus ou moins approprié selon le type de produits et les pratiques opérationnelles. La sérialisation constitue souvent un défi pour le système d’information. Toutefois, les produits intégrant de fait la sérialisation à la source (ex : produits bruns) sont particulièrement éligibles aux bénéfices de la solution. A partir du moment où le marquage au niveau des unités de vente est mis en oeuvre, le standard EPCIS constituera alors un levier technique fort pour :
- fournir plus d’informations au consommateur, via des applications mobiles notamment
- déployer des applications dynamiques, alimentées par les événements « temps réel » (ex : disponibilité d’un produit sur le point de vente, suivi d’une flotte…)
- alimenter les outils décisionnels de l’entreprise afin d’analyser encore plus finement les données

Retrouvez le compte-rendu complet de l'atelier "Supervisez Supervisez en réseau vos évènements logistiques" ICI.

Témoignage du groupe METRO: "Track & trace system based on supply chain events enables transparency"

3ème groupe mondial de distribution, le groupe Metro est un acteur pionnier du déploiement de la technologie RFID au standard EPC Gen 2 dans la chaîne d'approvisionnement.
Sur la base de ce standard d'identification, Metro a déployé un système complet de traçabilité reposant sur les événements logistiques formatés au standard EPCIS. Ce système, qui agrège les événements générés par l'ensemble des maillons de la chaîne logistique, du fournisseur au magasin, permet au groupe Metro de disposer d'une transparence complète du cycle d'acheminement d'une marchandise.
Cette transparence offre de multiples indicateurs clés de performance (KPI), que Metro a présenté lors d'un atelier organisé par GS1 France sur le thème Améliorez votre supply chain management avec l’EPCIS ».

La présentation de ce retour d'expérience est téléchargeable ICI.

Les spécifications EPCglobal, pour identifier les marchandises par RFID et les tracer sur Internet


Identifier une marchandise par radio-fréquence (RFID) de façon standard, comment faire? quelle fréquence utiliser?
Comment intégrer les donnés associées au tag RFID à un système d'information?
Comment enfin partager ces données avec des partenaires commerciaux?

De la capture du tag au réseau d'interconnexion des entreprises, les spécifications EPCglobal apportent des solutions standards à toutes ces questions.

L'ensemble des standards EPCglobal ratifiés à ce jour sont les suivants:




Pour accéder à chacune des spécifications techniques détaillées, rendez-vous sur:
http://www.gs1.org/gsmp/kc/epcglobal

lundi 5 septembre 2011

Témoignage MALONGO : "Vers un nouveau pilotage opérationnel de la chaîne logistique pour les PME"

Reconnue pour la qualité de son modèle de production de cafés, Malongo se distingue également par sa capacité d'innovation.
Cette PME française a en effet mis en place une solution de traçabilité reposant sur le réseau Internet et les standards EPCglobal dans le cadre du projet PAC ID Grande Distribution.

L'intérêt de cette solution réside notamment dans le format employé pour tracer les marchandises distribuées - paquets et machines à café - sur la chaîne logistique: structuré au standard EPCIS, ce format modélise les données logistiques en événements métiers et constitue ainsi un système de traçabilité aux données dynamiques, utilisable par l'ensemble des acteurs de la supply chain autorisés.

Pour présenté ce système, Malongo a été invité par GS1 France
à témoigner lors d'un atelier organisé sur le thème «Améliorez votre supply chain management avec l’EPCIS ».

La présentation est téléchargeable ICI.


La traçabilité des marchandises en boucle ouverte expliquée en moins de 3 minutes par Orange

La traçabilité en boucle ouverte... Quels impacts pour la supply chain ? Comment y répondre???

Orange a réalisé une courte vidéo présentant les solutions et standards pour permettre le suivi de la livraison d'une marchandise de bout en bout de la chaine logistique, du fournisseur au consommateur final.

La suite en vidéo !

Publiez vos informations produit en ligne avec ProductOnline


Pour permettre aux marques de communiquer des informations produit auprès des consommateurs via leur mobile, GS1 France met à disposition l'outil ProductOnLine, une interface de saisie de données.

Si vous souhaitez constituez une vitrine numérique à vos produits, rendez-vous sur www.productonline.fr.

Les informations produit chargées dans ProductOnline seront ensuite accessibles par l'application consommateur Proxi-Produit.

dimanche 4 septembre 2011

La gestion des palettes EPAL supervisée sur le réseau EPCglobal



L'association européenne EPAL, en charge de la palette en bois "EURO" diffusée à près de 500 millions d'unités à travers le monde, expérimente depuis 2008 le suivi en temps réel de son parc sur le réseau EPCglobal.

Le marquage des palettes en RFID au standard EPC Gen 2 par les fabricants agrées EPAL assure une identification unique de chaque palette, et en conséquence, un contrôle personnalisé de la qualité EPAL.
En complément, les informations générées par la circulation des palettes entre fabricants de palette, réparateurs et utilisateurs sont archivées sur des bases au standard EPCIS, connectées à l'infrastructure ONS de GS1 France. La mise en réseau des informations contenues sur ces bases permet alors à EPAL et aux parties autorisées de disposer d'une cartographie complète des flux de palettes
entre l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique.

Les bénéfices de ce système de supervision sont multiples et profitent à tous : contrôle de la propriété des palettes, rotation optimisée, réduction des litiges et de la contrefaçon, sécurisation des stocks, etc.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse disponible ICI ou la présentation de cette initiative mise en ligne à cette adresse:
http://www.gs1.eu/jscripts/tiny_mce/spirit_docs/upload_0_230/epal_rfid.pdf



EDQM s'attaque à la contrefaçon des médicaments

L'organisation EDQM (European Directorate for the Quality of Medicines & HealthCare), en charge de la protection de la santé publique en Europe, œuvre à la lutte contre le contrefaçon au travers un pilote assurant une traçabilité complète des produits pharmaceutiques, du fabricant au point de vente.

Ce pilote, en cours sur l'année 2011, utilise notamment les standards GS1 pour identifier de façon unitaire les médicaments ainsi que chaque maillon de la chaîne logistique (fabricants, grossistes, répartiteurs, pharmacies, hôpitaux).
Le standard EPCIS est également utilisé pour permettre à chacun des acteurs de déclarer de façon standard les données générées par le flux physique des médicaments sur leur site, assurant ainsi une synchronisation totale avec le flux d'information logistique et une visibilité de bout en bout de la chaîne d'approvisionnement.

Ce système vise alors un contrôle systématique de l'ensemble des produits pharmaceutiques circulant en Europe et constitue un outil pour lutter contre l'introduction de produits contrefaits dans la supply chain.

Pour disposer de plus d'infos sur cette initiative, une présentation publiée par EDQM est disponible à cette adresse:
http://www.gs1.org/docs/healthcare/news_events/220610/22_EDQM_Lery.pdf

Proxi-Produit, la vitrine numérique des marchandises sur le mobile



Application du bouquet de services Proxima Mobile, le portail national de services citoyens sur téléphone mobile, Proxi-Produit est la première solution d'informations produit multi-marques.

Proxi-Produit repose sur le réseau Internet qui, couplé à l'infrastructure ONS et aux standards d'identification GS1, apporte l’infrastructure de partage des informations produit entre les propriétaires de marque (éditeurs de contenus) et les fournisseurs des services mobiles.
Cette application permet au consommateur de scanner le code à barres d'un produit avec son téléphone mobile pour accéder à des informations de confiance, publiés en ligne par les marques, tels que les éléments nutritionnels qui composent ce produit ou les allergènes qui y sont présents.

Pour faciliter la connexion des marques à Proxi Produit, GS1 France met à disposition ProductOnLine
, un service de publication d'informations produit en ligne.

Pour en savoir plus sur Proxi-Produit, connectez-vous à :
http://www.gs1.fr/gs1_fr/solutions/marketing_mobile/services/proxi_produit

samedi 3 septembre 2011

Certifiez vos produits aux standards EPCglobal


Offreurs de solutions, valorisez vos produits avec la certification EPCglobal!


Cette certification, effectuée par les laboratoires MET Labs, est disponible aussi bien sur les couches matérielles (tags RFID UHF Gen 2, lecteurs, imprimantes) que logicielles (ALE, ePedigree, EPCIS).

Pour découvrir l'ensemble des produits certifiés à ce jour:
Pour en savoir plus sur le programme de certification, rendez-vous sur le site des MET Labs.