lundi 29 août 2011

L'ONS, l'annuaire des services de l'Internet des marchandises



Comment retrouver sur Internet des informations propres à un produit marqué par un code à barres ou un tag RFID au standard GS1 ?

L’Object Naming Service (ONS) est un service standard de recherche qui permet de retrouver les services d'informations publiés sur Internet par les marques.


L’ONS : une plateforme d’aiguillage pour remonter « à la source » L’ONS permet d’accéder à des informations sur les objets à partir de leur identifiant et de l’infrastructure Internet. A partir du simple numéro d’identification au standard GS1 apposé sur les produits, l’ONS permet de retrouver l’entreprise l’ayant codifiée. Cette dernière a la possibilité de mettre à disposition en réponse à une requête cliente des informations propre au produit, accessible depuis une base de données référencée sur Internet qui aura été préalablement déléguée à l’entreprise via un fichier de zone DNS (Domain Name System) . Cette base d’information peut contenir des données logistiques, des données caractérisant le produit,… ces données restant sous le contrôle de leur propriétaire. Cela signifie donc que l’entreprise émettrice de l’identifiant (généralement le détenteur de la marque commerciale) assure la politique d’accès aux données du produit, en choisissant celles qu’elle souhaite mettre à disposition d’un tiers.

L’ONS : un système hiérarchique fonctionnant sur le DNS
Pour assurer la redirection de la requête vers le serveur autoritaire mis à disposition par l’entreprise qui à émis l’identifiant apposé sur le produit, l’ONS repose sur une architecture client/serveur organisé de façon hiérarchique, directement basé sur le DNS qui est à la base d’une majeure partie des applications de l'Internet. Cette architecture peut être résumée en deux couches de résolution :
  • une première couche dénommée ‘ONS root’ consiste en un service de résolution autoritaire vers les serveurs de publication d’informations appartenant aux entreprises
  • la deuxième couche est dite ‘ONS local’, et constitue ces serveurs d’entreprises, via lesquels les entreprises peuvent être à même de référencer les services associés à leurs marchandises.
    A l’instar d’un serveur DNS, ces serveurs ONS peuvent généralement jouer à la fois le rôle de client dit ‘resolveur’ et de serveur de publication dit ‘serveur faisant autorité’.

Du coté du resolveur

Calqué sur le protocole DNS, l’ONS fonctionne comme un annuaire assurant la résolution de requêtes vers des services d’information autoritaires. Ces requêtes clientes peuvent être émises à la lecture des identifiants des produits, ou « à la demande ». En prérequis, un système local « resolveur » assure la traduction des codes GS1 en noms de domaine, qu’ils soient contenus sur un support code à barres, étiquettes RFID, ou tout simplement à partir d’un numéro saisi manuellement. Cette conversion en « ONS hostname » offre ainsi la possibilité de transiter les requêtes sur Internet émises à partir d’un poste client. L’adresse de l’ONS racine, vers lequel la résolution est opérée, est configurée sur ce poste client.
La spécification ONS propose une illustration du processus d’émission d’une requête au format ONS:




Un ONS local simplement affecté à l’interrogation de serveurs faisant autorité, autrement dit dont la fonction est l’émission et la résolution de requêtes DNS, ne sera en fait qu’un serveur DNS classique dit ‘récursif’ assurant le rôle de resolveur et offrant une fonction de cache. Il n’y a donc ici aucun besoin d’administration du service ONS en tant que tel. La fonction cache offre au serveur ONS récursif la possibilité de garder en ‘‘mémoire’’ les requêtes opérées selon une durée de vie paramétrable (paramètre TTL = Time To Live), ce qui permet de s’affranchir de la consultation complète de l’arbre de l’architecture DNS/ONS pour obtenir la résolution de chaque requête émise.


Du coté du serveur de publication

Un ONS local vers lequel sera redirigé les requêtes clientes est un serveur faisant ‘autorité’, en ce sens qu’il permet de retourner l’adresse du service d’informations mis à disposition par l’émetteur de l’identifiant du produit. Ce serveur est alimenté à partir d’un fichier dit ‘fichier de zone’, dans lequel est référencé les noms de la zone, noms auxquels sont associés des données dit ‘enregistrements’ au format NAPTR. Cela implique que le format des requêtes et réponses ONS sont conformes à la syntaxe DNS standard, les appels de services étant encapsuler en enregistrement de type NAPTR. On se reportera à la RFC 3403 pour la description complète des enregistrements NAPTR et au standard ONS v1.0.1.
C’est au niveau de l’ONS local faisant autorité que seront donc paramétrés les fichiers de zone, selon les règles propre aux règles de codification de l’entreprise ‘propriétaire de la marque’, comme illustré ci-dessous :



En général, l’entreprise déléguera une zone propre à une classe produit (item reference), puis ajoutera les enregistrements NAPTR correspondants, ceci pour rediriger les requêtes clientes vers les services associés au produit (site web, web services, etc.).
En matière d’informations logistiques, le service standard de référence est l’EPCIS (Electronic Code Product Information Services) , qui offre à chaque partenaire commercial, s’il le souhaite, de se connecter l’un à l’autre à partir d’une interface logicielle générique, pour partager des informations en temps réel et éviter ainsi les « trous noirs » d’information de la chaîne logistique étendue.

L'ONS repose sur une spécification internationale libre de droit disponible ICI.

Pour bénéficier de l'infrastructure ONS, GS1 France met à la disposition de ses adhérents un service ONS racine. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire